1/ Une urbanisation marquante, indifférente aux contextesCinq exemples d’évolutions urbaines dans le Loir-et-Cher :
-Une urbanisation indifférenciée des coteaux, des piémonts ou des crêtesLes dynamiques constatées : Des extensions nouvelles souvent déconnectées des logiques d'implantation préexistantes : l'isolement et le calme, la vue offerte et les opportunités foncières ont peu à peu conduits à urbaniser indifféremment les piémont, les pentes et les sommets de coteaux, sans prendre en compte la relation aux centralités préexistantes. Les villes et les villages s'étalent, s'étirent, se dilatent pour se ressemblées de plus en plus, en faisant disparaître les particularités et les qualités du site (sommets de pente cultivés, coteaux et pieds de pentes pâturés ou jardinés, ouvertures visuelles depuis les routes sur les fonds de vallées...). C'est le cas notamment de plusieurs villages de la vallée du Cher comme Chissay-en-Touraine ou bien de la vallée de la Loire, comme la Chaussée-Saint-Victor ou Onzain.
Des constructions colonisant les pentes et les crêtes, chacune cherchant à bénéficier de panoramas depuis le jardin, et conduisant peu à peu à une fermeture visuelle depuis les points hauts : le regard est borné par le bâti, mais aussi par les haies et les clôtures qui préservent les habitants des observateurs indiscrets.
-Une disparition et une banalisation du paysage de l’eau en milieu urbainLes dynamiques constatées : Généralement, une sous-estimation de l'importance de l'eau dans l'espace urbain : traitement réduit à un fossé ou à une canalisation enfouie, aménagements trop "urbains" (sols enrobés, mobiliers de catalogue, plantations d'essences végétales décoratives...) dénaturant l'espace public et lui faisant perdre son caractère "naturel". Ces espaces précieux, qui offrent une présence de "nature" en ville, et assurent la continuité champêtre entre le village et son territoire, sont encore trop souvent mésestimés et traités de manière banale. En Sologne toutefois, des aménagements de qualité des bords de l'eau sont visibles et peuvent faire exemple.
|
Agence Folléa-Gautier, paysagistes-urbanistes
Ne pas reproduire sans autorisation