Les valeurs paysagères identifiées et partagées à l'échelle du département, ainsi que les dynamiques observées sur l'ensemble du territoire, ont permis de faire émerger les points forts et points faibles qui caractérisent l'état actuel des paysages loir-et-chériens.
- En synthèse, certains paysages apparaissent comme particulièrement remarquables, en cumulant des valeurs qui font la personnalité des paysages du département :
Il s'agit en particulier :
- du Perche Gouët et de certains secteurs du Perche Vendômois,
- de la Beauce,
- de la Grande Sologne et de la Sologne viticole
- des vallées affluentes du Loir aval et de la Braye,
- des coteaux viticoles du Cher et de larges secteurs de fond de vallée
- des coteaux de la Loire et du fleuve endigué
Pour ces paysages, les politiques à mener consisteront principalement à la mise en œuvre de dispositions de protection, de préservation et de gestion.
- A l'inverse, certains secteurs présentent des paysages fragilisés (en rouge sur la carte) :
- soit parce que les dynamiques d'évolution y ont été plus fortes : périphérie de Blois ou de Vendôme par exemple,
- soit parce que leur géographie les a rendus vulnérables aux processus de banalisation : il s'agit principalement des trois grandes vallées, dont les fonds plats sont destinés à la production agro-industrielle et dont les coteaux sont largement en voie d'urbanisation.
Pour eux, les politiques paysagères a conduire seront plutôt liées aux opérations de réaménagement, de réhabilitation et de requalification.
- Enfin, certains secteurs apparaissent intermédiaires, offrant des qualités à mettre en évidence, et pour lesquels les politiques d'aménagement sont plutôt liées à des actions de valorisation et de création (en orange sur la carte) :
- plateaux de Gâtine Tourangelle et de Pontlevoy,
- Perche Vendômois dans les secteurs les plus simplifiés par l'agriculture
- marges de la Beauce,
- périphéries des grandes villes
- certains secteurs de fonds des grandes vallées