1/ Une urbanisation marquante, indifférente aux contextes

-Evolution urbaine d’une ville de plaine : Montoire-sur-le-Loir
Analyse des dynamiques d’évolution urbaine d’un village de coteau : exemple de Montoire-sur-le-Loir
Montoire-sur-le-Loir s'est développée à la faveur d'un pont sur le Loir, autour du croisement perpendiculaire entre la RD 108 (qui suit la rivière) et la RD 917 (qui la traverse).
Au fil du temps, cette urbanisation s'est largement allongée autour de ces deux voies principales. Plus récemment, un maillage large, notamment par des voies perpendiculaires à la RD 108, montre une prise de possession de la plaine sur une vaste échelle, qui se traduit par une urbanisation encore linéaire et peu dense, largement consommatrice d'espace. De 1977 à 2002, ce maillage se confirme, avec une ébauche de densification. Le processus de densification reste néanmoins ténu, fragilisé par une insuffisance de maillage fin intra-urbain, notamment à proximité immédiate du centre, et par la poursuite de l'éclatement de la ville dans l'espace de la plaine : par l'urbanisation linéaire, qui continue à s'allonger autour des voies, toujours plus loin du centre ; et par le large développement de la zone d'activités au nord-ouest.
En termes de paysage, ces processus récents tendent à :
  • surconsommer l'espace agricole, à la fois par l'urbanisation développée et par la fragilisation des espaces agricoles restants enclavés ;
  • dévaloriser les entrées de ville ;
  • provoquer des contrastes forts entre urbanisation nouvelle et espaces agricoles, sans transition douce ;
  • développer les risques de conflit entre exploitation agricole et habitat.
Le maillage fin intra urbain et l'arrêt de tout allongement linéaire de l'urbanisation au fil des routes départementales pourraient être de nature à conforter l'esquisse de densification amorcée au cours des dernières années.

fermer