Six exemples d’évolutions des paysages agricoles dans le Loir-et-Cher :

-Evolution du paysage agricole dans le Perche : exemple de Saint-Agil
Analyse des dynamiques d’évolution de l’espace agricole dans le Perche : exemple de Saint-AgilAnalyse des dynamiques d’évolution de l’espace agricole dans le Perche : exemple de Saint-Agil
Au nord de Mondoubleau, Saint-Agil est un exemple révélateur des processus d'évolution du paysage Percheron au cours des dernières décennies.

En 1949, l'arbre est largement présent dans le paysage agricole, sous des formes diversifiées : haies bordant les prairies, les champs cultivés et les routes, ripisylves accompagnant l'eau, vergers, arbres isolés épars, dans les pâtures comme dans les champs cultivés. Le modeste cours d'eau affluent de la Dronne au sud du parc de château est révélé par l'épaisseur de parcelles en herbe qui l'accompagnent.
En 1978, ces structures végétales arborées se sont raréfiées, par l'augmentation de la taille des parcelles (remembrement, baisse du nombre d'exploitants), le développement des cultures au détriment des autres modes d'occupation du sol (herbe, vergers) et la mécanisation.
En 2002, le processus s'est accentué : un paysage d'openfield se dessine progressivement, ponctués par quelques bois ou bosquets pérennes au fil du temps. Le petit fond du ruisseau affluent de la Dronne est devenu simple fossé au milieu des parcelles cultivées. Les bois n'ont pas augmenté ni les friches : il n'y a pas eu de déprise.

En termes de paysage, les conséquences sont :
  • une ouverture des vues, plus larges et plus lointaines ;
  • une visibilité accrue du bâti dans le paysage, notamment du bâti d'exploitation ;
  • un appauvrissement de la richesse paysagère, par disparition des différentes formes de structures arborées ;
  • un appauvrissement écologique par la disparition de milieux favorables à la biodiversité.

fermer