Il s'agit d'une synthèse sur ce qui fait la personnalité des paysages du Loir-et-Cher, ce qui peut nourrir les politiques d'aménagement pour poursuivre la construction de cette personnalité. Elle constitue une étape indispensable avant de porter un regard critique sur les évolutions en cours (valorisent-elles ou dévalorisent-elles ?), mais aussi une source d'inspiration pour agir de façon juste sur le territoire (comment valoriser les paysages au travers des grandes décisions stratégiques et au travers des façons de faire concrètes et opérationnelles).
Les dynamiques d'évolution perceptibles (les stigmates) sont identifiées par le travail de terrain, et les dynamiques d'évolution probables (grands projets et dynamiques à venir), par les rencontres et les avis du comité de pilotage.
Les dynamiques d'évolution sont mises en évidence par cartes postales anciennes reconduites avec le même cadrage, par cartes ou photos aériennes successives (diachroniques) interprétées en dessins, par photos.
Au regard des valeurs paysagères identifiées, ces dynamiques sont analysées de façon critique pour les considérer comme « valorisantes » ou dévalorisantes » pour les paysages. Emergent ainsi les opportunités, les risques et les problèmes en matière de paysage, liés à ces dynamiques.
Les orientations et recommandations pour les paysages du Loir-et-Cher
Des « objectifs » sont dégagés, en nombre restreint, qui constituent chacun un axe possible pour une politique de paysage à l'échelle départementale.