L'animation des reliefs, le maillage des haies, ne sont pas seuls à valoriser les paysages du Perche Gouët ; la qualité architecturale apparaît également remarquable. La géologie hétérogène a contribué à la diversité des matériaux de construction. Les constructions à pans de bois sont associées à la terre crue ou cuite, aux maçonneries de silex ou de pierres taillées de calcaire et de grès, et à des enduits de chaux et de sables directement issus du sol, aux tonalités ocres remarquablement chaleureuses. Les matériaux les plus fréquemment utilisés sont directement tirés des argiles à silex de surface :
- les argiles, utilisées sous forme de briques parfois appelées « miches » lorsqu'elles ont de grandes dimensions (32x16x9cm), entrent dans la composition des murs à pans de bois et torchis ou bauge ;
- les silex sont employés en soubassement des constructions de terre et comme moellons dans les murs.
Deux types de roches, uniques dans le département et très caractéristiques du Perche, s'ajoutent encore aux matériaux de construction, définissant l'architecture par des couleurs chaudes et de textures fortes :
- le roussard (grès ferrugineux) est extrait à Cormenon et à Sargé-sur-Braye ; il se présente sur l'ensemble du territoire délimité par la Grenne et la Braye ; il fournit une pierre de taille de très bonne qualité que l'on retrouve souvent en chaînages ou en linteaux ;
- le grison, très présent également, correspond à des « brèches à silex et à ciment humique et ferrugineux » (source : Loir-et-Cher, texte de J.M. Lorain) formé dans les horizons superficiels du sol, proches des limons et argiles à silex et donc facilement exploitable ; on le trouve régulièrement dans tout le nord du département.
Pourtant, malgré cette palette large de matériaux, le bâti traditionnel garde une belle unité, sans doute liée aux enduits, aux volumes simples, aux toits sombres de tuile plate, imposants et pentus. Les formes architecturales se répondent d'un site bâti à l'autre, appuyées par des implantations précises sur les reliefs, en haut de pente et bien orientées. Le bâti s'insère ainsi harmonieusement parmi les collines.