La Gâtine se présente sur un plateau agricole aux paysages ouverts marqués par de grands massifs boisés et des boqueteaux épars et de tailles variées. Les horizons lointains sont ponctués de villages ou d'exploitation agricoles isolées. C'est le plateau de Beauce, constitué d'un socle de calcaire lacustre, qui se prolonge vers la Touraine, surmonté d'un nappage d'argiles à silex. Sur ces terres à la fois lourdes et plus caillouteuses qu'en Beauce, l'agriculture laisse par endroits la place à des bois qui occupent les moins bonnes terres.
Globalement aplani, le relief s'anime par endroits de légères ondulations en rebord de la vallée de la Cisse, de la Loire, ou de la Brenne. Ces trois vallées drainent les eaux de surface du plateau à travers des micros vallons qui se creusent petit à petit en atteignant la couche calcaire sous-jacente. Ces entailles dans le plateau constituent des paysages particuliers, plus verdoyants et intimistes, bornés par les coteaux boisés.
Quelques rares haies sont par endroits encore visibles à proximité des villages et des fermes isolées, délimitant quelques pâtures ; ailleurs, sous l'influence de la Beauce voisine, elles ont aujourd'hui reculé avec la progression de la grande culture au détriment du système traditionnel de polyculture où s'ajoutaient l'élevage et la vigne. Aujourd'hui, les paysages sont davantage marqués par une juxtaposition de forêts et d'espaces ouverts dominés par les céréales et les oléagineux. Quelques grands massifs se distinguent : la Forêt de Prunay et d'Herbault ou les Bois de la Fuselière et de la Bande Blanche forment d'épaisses lisières qui cernent de vastes surfaces agricoles ouvertes et limitent les horizons de la Gâtine vers la Touraine ou vers la Beauce. Ailleurs, de petites parcelles boisées privées constellent le plateau jusqu'à donner des impressions de vastes clairières.